Prochain SVA
days
-52
-2
hours
0
-8
minutes
-5
-7
seconds
-1
-4
Bienvenue sur le tout nouveau site du #SVA2016 !

Les camions de voyages, du tout terrain, Secours & Militaires

Home»Les passionnés»Les camions de voyages, du tout terrain, Secours & Militaires

Le camion est un véhicule automobile destiné au transport routier de marchandises. Sur le plan technique, le camion se distingue du véhicule léger, principalement par une charge à l’essieu et des dimensions plus importantes.

Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour tâche la conduite d’un camion et de surveiller le chargement et le déchargement, et il est nécessaire d’avoir le permis de conduire approprié pour manœuvrer le poids lourd. En outre, la circulation des véhicules lourds (autobus, autocar, trolleybus, tracteur routier munis d’une remorque) est soumise à une réglementation simple notamment en ce qui concerne les temps de conduite.

Spécialiste de CAMION, ce salon est pour vous, réservez votre emplacement au plus vite à : jacky.colin@salon-vehicule-aventure.fr

Métier du tout terrain Civil, Secours & Militaire

Métier du tout terrain Civil, Secours & Militaire

L’espace CAMION regroupe les passionnés de véhicules de voyages, professionnels, civiles, secours et militaires. Le tout terrain aussi dédié à ceux qui le pratique pour leur activité professionnelle.

.
Un beau salon régional GRAND OUEST des véhicules off-road pour professionnel…

 

I N F O R M A T I O N S
D E M O N S T R A T I O N S
F O R M A T I O N S  D E  C O N D U I T E  S U R  D E S  V E H I C U L E S  T O U T – T E R R A I N
  A  U S A G E  DU VOYAGE ET D E S  P R O F E S S I O N N E L S
.
.
Le Salon du Véhicule propose l’opportunité aux professionnels un espace qui leur soit dédié.
Cet espace réunira des usagers et possesseurs de véhicules tout- terrain poids-lourds et légers
Cet espace s’organise autour de 2 axes:
– Intervenants :
Vous possédez un (ou des) véhicule(s) spéciaux et vous souhaitez le(s) montrer, en parler et apporter des conseils à d’autres professionnels. Vous aurez à disposition un espace de présentation de votre véhicule et de votre société.
– Visiteurs :
Vous souhaitez vous renseigner sur ces véhicules atypiques qui vous permettront de vous démarquer, faciliter le travail et le transport, voir même de les équiper spécialement.
Vous désirez mieux maitriser votre outil de travail, nous vous offrons la possibilité de suivre une formation de conduite et nous vous mettons en relation avec une école reconnue par les professionnels.
Pourquoi un professionnel possède un véhicule tout terrain ?
Certaines professions nécessitent de se rendre hors des sentiers carrossables. Que vous soyez vétérinaire devant faire un vêlage au milieu d’un champ, artisan en zone rurale, agriculteur, forestier, etc. Par prudence, rapidité, ergonomie, besoin de matériel, il peut être nécessaire d’amener son véhicule au plus prêt de l’intervention.
Tous les projecteurs seront allumés en direction de ce chapiteau « PRO »… une opportunité médiatique efficace et inoubliable.
Certaines « institutions » sont d’ors et déjà intéressées: pompiers, militaires, EDF, ONF, DDTM (ex – DDE), etc.
PROCAR Demas 1

PROCAR Demas 1

Les professionnels sont de grands utilisateurs de véhicules spéciaux, notamment capable de se rendre hors des sentiers battus. L’usage professionnel entraine des contraintes particulières qui nécessitent un cahier des charges précis.

Le but n’est pas de pousser le matériel à ses limites mais de le fiabiliser le plus possible pour éviter les pannes pouvant immobiliser le véhicule.

Bien entendu, les militaires sont depuis toujours des pionniers en la matière en raison de leur activité pouvant nécessiter de rouler sur tout type de terrains. Ils possèdent donc un large échantillon de véhicule allant de la petite voiture tout-terrain de liaison au poids lourds devant transporter du matériel en passant par des engins ultra-spécialisés (comme les véhicules déployant des ponts).

Cependant, de nombreux corps de métiers « civils » emploient aussi des véhicules TT particuliers. Les pompiers sont de grands utilisateurs de tels véhicules. Soit pour transporter des hommes sur zone, soit pour disposer de véhicule permettant d’inonder un incendie sous une grande quantité d’eau. Leurs besoins sont bien particuliers et leurs véhicules sont sujets à bien des curiosités de la part public.


Lemonnier UNIMOG 1

Lemonnier UNIMOG 1

Lemonnier UNIMOG 2

Lemonnier UNIMOG 2

 

Des sociétés de gestion des bords de routes ou de BTP sont régulièrement utilisatrices des ces engins pouvant être accompagnés d’outils particuliers comme des foreuses, des lamiers, etc.

Les artisans et professions libérales sont également consommateurs de véhicules particuliers souvent légers. Ainsi, le vétérinaire peut avoir besoin d’amener du matériel sensible au plus prêt des animaux, le soudeur doit pouvoir réparer une remorque agricole immobilisée même en plein champs, l’utilisation du treuil est monnaie courante pour bien des professionnels, etc.

Lemonnier UNIMOG 3

Lemonnier UNIMOG 3


Cet espace a comme objectif de réunir au même endroit des usagers de véhicules tout-terrain spécialisés, des sociétés qui en commercialisent, d’autres qui les aménagent et aussi des personnes compétentes dans la formation à leur conduite en zone extrêmes.

A bientôt, l’équipe Camion