Prochain SVA
days
-73
-2
hours
0
-4
minutes
-3
-4
seconds
-3
0
Bienvenue sur le tout nouveau site du #SVA2016 !

Le Chapiteau de l'Aventure

Home»Les passionnés»Le Chapiteau de l’Aventure
Atelier organisé par une équipe de passionnés, attenant au parc-expo des exposants professionnels

 

Elise & Stéphane LECQHervé BIZOT

Coordinateur du Chapiteau de l’Aventure

Elise & Stéphane LECQ

assistés de Hervé BIZOT

Et leur équipe…

 

Le Chapiteau de l’Aventure

  • Projection de films sur les voyages réalisés par les aventuriers du SVA
  • Rencontre avec les aventuriers qui répondent avec plaisir aux questions des visiteurs
  • Partage/échange des expériences entre aventuriers
  • Témoignages
  • Conférences
  • Invitation & initiation au départ
  • Tables rondes
  • Vente et dédicaces de livres souvent produits en auto-édition
  • Présentation des véhicules d’Aventure
Le cinéma de l'Aventure 2016

Le cinéma de l’Aventure 2016

Poussons « le curseur » de cet atelier encore plus loin pour mieux faire comprendre son intérêt !

Le chapiteau de l’Aventure créé depuis le début du SVA en 2013 s’étend du plus en plus et propose depuis 2016 « Le cinéma de l’Aventure » sous la direction d’Elise et Stéphane…

Aussi, tous les ans vous avez le plaisir de découvrir des aventuriers « alternatifs ». En effet, en plus des 4×4 et des fourgons aménagés, des voyageurs vous parlerons de leurs aventures en side-car, en bateau, en fauteuil roulant, etc.

Aussi depuis 2017, ils sont assistés de Hervé BIZOT.

 

Les longs-voyageurs font du cinéma !

Le cinéma de l'Aventure 2017

Le cinéma de l’Aventure 2017

Présenter ces hommes et femmes qui partent voyager à plusieurs milliers de kilomètres pendant plusieurs mois/années par la route/piste avec toutes les difficultés qu’ils rencontrent. Le choix du véhicule, l’adaptation et la vie à bord trouvent souvent réponse au Salon du Véhicule d’Aventure et notamment de façon ludique et moins technique en visionnant les films réalisés dès le retour des voyageurs et projetés dans ces mini-cinéma.

Apprendre à voyager loin du standard ALL INCLUSIVE

 

Le programme 2018 :

Agrandir

Agrandir

 

La DREAL en conférence exceptionnelle sur la mention VASP / VTSU / CARAVANE qui sera obligatoire en mai 2018, vraiment ?

Agrandir

Monsieur Patrice Guillet, coordonnateur du Véhipôle Atlantique de la DREAL Pays de la Loire (Service Transports Routiers et Véhicules) interviendra le vendredi 20 à 16h00 et le samedi 21 avril à 16h00 prochain dans le cadre du SVA afin de présenter les dernières évolutions législatives en terme de réception des véhicules destinés aux voyages (camping car, auto-caravane, camions aménagés, etc. ). Les nouvelles dispositions relatives au contrôle technique qui entrerons en vigueur en mai prochain seront aussi abordées afin de permettre au public de mieux appréhender ce rendez-vous devenu incontournable. Les intervenants se prêterons au jeu des questions / réponses donnant ainsi l’occasion aux visiteurs d’orientés leur démarches futures.

Mise à jour du 18 avril 2018 : Nouvelle réglementation sur le contrôle technique (MAI 2018),

Tous les véhicules aménagés totalement en autocaravane et n’ayant pas le genre VASP (ou VTSU) et la carrosserie CARAVANE seront refusés lors du contrôle technique à partir du 20 mai 2018.
Aménagé totalement en autocaravane signifie : conforme à la définition d’une autocaravane donnée par la directive 2007/46 annexe II partie A §5. C’est à dire un véhicule de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants:
a) des sièges et une table,
b) des couchettes obtenues en convertissant les sièges,
c) un coin cuisine,
d) des espaces de rangement.
Ces équipements doivent être inamovibles. Toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.
 
Des véhicules ne répondant pas à l’ensemble de ces critères ne pourront donc pas être détendeur d’un certificat d’immatriculation avec la carrosserie CARAVANE.
En fonction de l’aménagement intérieur effectué le certificat d’immatriculation pourra donc comporter différentes configurations genre (CTTE, CAM ou VASP) et carrosserie (FOURGON, NON SPEC, PLATEAU…). Il est possible d’avoir aussi une double carrosserie si une carrosserie complète peut être posée/déposée avec une liaison amovible rapide (ex twist lock…)
Quand à tous les aménagements divers et variés ne correspondant pas totalement à la définition d’une des carrosseries autorisées (cf. arrêté immatriculation du 9 février 2009) il y aura obligatoirement une interprétation du contrôleur pour confirmer ou non la carrosserie indiquée sur le certificat d’immatriculation.
 
Pour information les conformités aux normes (électrique, gaz et aération) ne sont à justifier que lors de la réception en autocaravane (en série ou à titre isolé)
La carrosserie « autocaravane » sur le certificat d’immatriculation justifie donc à elle seule la conformité à ces normes. A ce jour il n’est pas prévu de contrôle périodique du maintien de cette conformité pour les véhicules en circulation.
INFORMATIONS
1) Il existe une fiche réception autocaravane sur le site internet du ministère http://www2.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RTI03-5-1_062011_autocaravane.pdf qui précise tous les justificatifs à fournir pour être réceptionné en VASP/ CARAVANE
2) Si besoin vous pouvez contacter la DREAL, DRIEE, DEAL de votre région qui saura vous guider pour l’homologation de votre véhicule. Cependant ils ne pourront pas assurer un travail de cabinet conseils.
3) Si les différents équipements intérieurs autocaravane sont manifestement amovibles facilement (ex sur rails coulissants…) il n’est pas nécessaire de les démonter lors du passage en contrôle technique car la définition de la directive 2007/46 précise bien « inamovible » Le contrôleur aura alors la preuve que le véhicule ne peut pas être classé en autocaravane. Attention toutefois, si les éléments désinstallés ont touchés la structure du véhicule le contrôle technique pourra cependant refuser le véhicule.

Cours sur les chauffages autonomes Eberspächer, cliquez sur l’image !

 

Banderole 2m0,60 Cinema