Prochain SVA, les 19/20/21 avril 2019 !
weeks
-11
-8
days
0
-4
hours
-1
-2
minutes
-1
-7
seconds
-5
-9
Bienvenue sur le site du #SVA2018

Blog

Home»Nantes blog»Spécialité nantaise : la Rigolette, connaissez-vous ?

Spécialité nantaise : la Rigolette, connaissez-vous ?

RI1

L’origine de la Rigolette nantaise :

En 1902, Mr Charle BOHU, confiseur et créateur d’une nouvelle friandise, décida de prénommer ce nouveau bonbon comme sa chatte « Rigolette ». C’est ainsi qu’est né : « la Rigolette nantaise » !

Qu’est-ce que la Rigolette nantaise ?

Les Rigolettes Nantaises sont de succulentes confiseries aux fruits, réalisées à partir d’une fine coque de sucre cuite à la vapeur, elles sont fourrées d’une véritable et exquise pulpe de fruits, puis givrées.

Aussi gros qu’un « dés à coudre » avec une forme de rectangle arrondi, ce bonbon est dur à l’extérieur puis mou à l’intérieur.

Les rigolettes nantaises se déclinent en de nombreuses saveurs, les 5 goûts traditionnels : citron, cassis, ananas, framboise, mandarine.

rigolettes

La Rigolette et le Berlingot nantais, ce n’est pas même chose ?

Attention, la Rigolette n’est pas à confondre avec Le Berlingot… Mr Charle BOHU voulait à l’époque créer un bonbon plus tendre et plus gouteux que le Berlingot. Mission réussie !

Le Berlingot n’a pas la même forme, n’a pas la même texture ni le même goût. C’est un bonbon dur aromatisé de forme triangulaire.

Le succès de Charle BOHU et de ses Rigolettes :

Ce fut un énorme succès qu’en 1930, Mr Charle BOHU transforma sa boutique en une magnifique confiserie, avec une façade en mosaïque bleu et or, réalisée par un mosaïste italien Isidore Odorico. Façade fessant maintenant partie du patrimoine nantais, vous pouvez l’admirer au 26 Rue de la Marne.

RI3

Les Rigolettes nantaises d’aujourd’hui :

Aujourd’hui, la fabrication de cette fameuse spécialité très complexe se perdure. La Rigolette nantaise se fabrique toujours de façon artisanale selon la recette authentique de Mr BOHU. Tout est conservé : machine, brevet, recette et savoir faire.

Le plus important, à retenir ce sont des confiseries 100% naturelles et sans colorant artificiel.

Au fil du temps, de nombreuses autres saveurs ont été inventées : avec les fruits de saison « printemps-été » et « automne-hiver »  puis au caramel au beurre salé et chocolat.

N’hésitez pas à aller déguster ce « bijou gustatif » fort en goût et en couleur : Rue de Verdun au centre-ville de Nantes.

R4

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet