DES PURS PASSIONNES EXPOSENT SUR LE SALON / Métier : Les véhicules professionnels, secours et militaires
Nouveau depuis 2015 !
Les professionnels sont de grands utilisateurs de véhicules spéciaux, notamment capable de se rendre hors des sentiers battus. L’usage professionnel entraine des contraintes particulières qui nécessitent un cahier des charges précis.
Le but n’est pas de pousser le matériel à ses limites mais de le fiabiliser le plus possible pour éviter les pannes pouvant immobiliser le véhicule.
Bien entendu, les militaires sont depuis toujours des pionniers en la matière en raison de leur activité pouvant nécessiter de rouler sur tout type de terrains. Ils possèdent donc un large échantillon de véhicule allant de la petite voiture tout-terrain de liaison au poids lourds devant transporter du matériel en passant par des engins ultra-spécialisés (comme les véhicules déployant des ponts).
Cependant, de nombreux corps de métiers « civils » emploient aussi des véhicules TT particuliers. Les pompiers sont de grands utilisateurs de tels véhicules. Soit pour transporter des hommes sur zone, soit pour disposer de véhicule permettant d’inonder un incendie sous une grande quantité d’eau. Leurs besoins sont bien particuliers et leurs véhicules sont sujets à bien des curiosités de la part public.
Des sociétés de gestion des bords de routes ou de BTP sont régulièrement utilisatrices des ces engins pouvant être accompagnés d’outils particuliers comme des foreuses, des lamiers, etc.
Les artisans et professions libérales sont également consommateurs de véhicules particuliers souvent légers. Ainsi, le vétérinaire peut avoir besoin d’amener du matériel sensible au plus prêt des animaux, le soudeur doit pouvoir réparer une remorque agricole immobilisée même en plein champs, l’utilisation du treuil est monnaie courante pour bien des professionnels, etc.
Ce « Chapiteau du Véhicule Tout-terrains » a comme objectif de réunir au même endroit des usagers de véhicules tout-terrain spécialisés, des sociétés qui en commercialisent, d’autres qui les aménagent et aussi des personnes compétentes dans la formation à leur conduite en zone extrêmes.
A bientôt, l’équipe Métier