Prochain SVA, les 19/20/21 avril 2019 !
weeks
-16
-2
days
0
-1
hours
0
-1
minutes
-4
-8
seconds
-3
-4
Bienvenue sur le site du #SVA2018

Le 4x4 club

Home»Les passionnés»Le 4×4 club

↪ Retour les autres rendez-vous du week-end

 

Yann LE MER

Yann LE MER, référent du 4X4 Club

Le 4×4 Club s’adresse aux passionnés 4×4 tout terrain, de Randonnée, Franchissement, Trial et Rock-crawling appartenant ou pas aux différents clubs de France.L’esprit 4×4 c’est aussi et surtout le partage, l’entraide, la famille, les bivouacs, les barbecues, la préparation sportive et mécanique, la formation théorique et technique des pilotes, etc…

 

EDITION 2019 / Le grand rendez-vous du Forum des associations et clubs 4×4

Pour l’édition 2019, l’espace 4×4 Clubs du SVA souhaite se renouveler afin d’apporter une véritable plus-value au profit des associations et clubs 4×4. Ainsi, au sein de cet espace, se tiendra un grand rendez vous nommé « Forum des associations et clubs 4×4 ». Regroupant des acteurs majeurs du milieu tout terrain, cette grande réunion publique aura pour ambition d’apporter des éléments d’appréciation sur les thématiques suivantes :

– Responsabilité du bureau et du président au quotidien et gestion financière d’un club ;

– Gestion des adhérents, règlement des conflits internes ;

– Comment réussir la cohabitation avec d’autres activités (motocross, VTT, etc.) sur son terrain d’évolution ;

– Quelle protection juridique pour votre club ;

– La réglementation dans l’organisation d’une randonnée motorisée ;

– Quelle assurance pour votre club et pour vos adhérents ;

– Comment assurer son véhicule modifié ou prototype ;

– Comment accompagner un adhérent ou une adhérente dans la participation à une épreuve sportive de type raid ou rallye raid ;

– Comment se préparer à partir en voyage pour un mois, un an, une décennie ou plus !

Ces thèmes seront abordés par différents intervenants dont la FF4x4, le CODEVER, ainsi que des professionnels du domaine (assureurs, etc.). Par ailleurs, tous les clubs présents auront l’opportunité de présenter leur activité et leurs spécificités au public lors de cet évènement en plus des stands installés dans l’espace 4×4 Clubs.

Le renouvellement de l’espace 4×4 Clubs passe par une nouvelle philosophie : celle de la co-organisation.

Premier club co-organisateur :  leskorrigans4x4.fr

Ainsi, les clubs volontaires peuvent prendre directement part à l’organisation. Qu’il s’agisse de l’encadrement des randonnées, de la gestion du point de nettoyage des véhicules en sortie du terrain de 4×4, des démonstrations et baptêmes, ou du montage d’une partie de l’espace commun, tout le monde peu participer. Comment faire ? Il suffit que les volontaires s’inscrivent sur le formulaire en ligne afin de donner leur disponibilité pendant le salon : salon-vehicule-aventure.fr/devenir-benevole/

Quel retour ? Pour chaque demi journée de bénévolat, le salon offre des jetons permettant de consommer des boissons et un casse-croute.

Afin de répondre à vos questions, un espace privé est ouvert sur le site du SVA accessible uniquement aux clubs co-organisateurs et leurs représentants afin de coordonner le travail de tous et c’est ici : Les coulisses du 4X4 Club

 


EDITION 2018

AVEC LE CONCOURS DE LA FF4X4 et du CODEVER, Yann LE MER  référent du 4×4 Club, animera une séance de débats « LES CLUBS 4X4 ONT LA PAROLE ! » afin de faire émerger les besoins et les attentes des clubs et de leurs adhérents, mais aussi de mettre en avant les bonnes pratiques de la communauté des utilisateurs de véhicules tout terrain.

Ses conclusions seront utiles pour le « forum des associations et clubs 4×4 prévu en 2019 » !

Le 4×4 club 2018 en images :


Intervenants réguliers : FF4X4 / Codever / Breizhland / Le Temps des Series /  Trial 4×4

La FF4X4, Jean Paul PORTAL et son équipe interviennent régulièrement au SVA sur divers sujets

La FF4X4

Le Breizh-Land présent au SVA depuis sa création

Le Breizh-Land

Les passionnés de vrais 4×4 représentent en France plusieurs centaines de milliers de propriétaires et le plus souvent adhérents aux clubs régionaux. Ces clubs sont de plus en plus nombreux et semblent se professionnaliser, mutualiser leur expérience, notamment dans l’organisation de journées entre passionnés en accompagnant les plus jeunes ou les nouveaux. Les véhicules 4×4 sont idéals par définition. Certains pour partir à l’Aventure en 4×4 sur les pistes et les chemins difficiles en France mais essentiellement dans les pays à l’autre bout du monde où le réseau routier est encore en développement. D’autres aiment se retrouver sur des terrains privés pour progresser dans leur conduite off road et améliorer leurs capacités de franchissement. Il existe aussi des disciplines sportives telles que par exemple le Trial 4×4Rock-Crowling et les Rallyes 4×4.

Banderole 2m0,60 4x4 Club