Ouvert au public

Mise à jour le 18 avril 2024

Reportage SVA Auvergne, Les Rencontres des Martres 2021

Home»Reportage SVA Auvergne, Les Rencontres des Martres 2021
RETOUR vers la page SVA2021 Auvergne

Le SVA a définitivement pris racine aux Martres !

Cet évènement aux Martres-d’Artière a pour cette troisième édition pris définitivement racine. Le soleil magique de la journée a encouragé des milliers de visiteurs à découvrir l’édition 2021 pour la première fois pour certains d’entre eux. 150 véhicules exposés sur le parc expo et 400 véhicules enregistrés au total sur les 2 bivouacs.

Nous remercions l’association Bénévoles Aventure, leader de l’organisation des SVA, plusieurs membres se relayaient aux différents posts de ce salon aux Martres dont certains membres tels que Jean-Louis B ont assisté il y a 12 ans, aux premières réunions préparatoires avant la première édition en 2013 du SVA Original à Trans-Sur-Erdre au nord de Nantes (site devenu trop petit) et qui se déroule maintenant à Corcoué-Sur-Logne au sud de Nantes, ces bénévoles connaissent donc la poloche. La ville des Martres-d’Artière, partenaire, contribue au bon fonctionnement général et améliore le site d’accueil du Bosquet (nom connu des habitants des Martres du lieu précis du SVA Auvergne), d’autres aménagements sont discutés avec la mairie pour toujours améliorer l’accueil des bivouaqueurs, et pourquoi pas des douches !

Une édition commercialement tournée cette année avec l’arrivée d’une dizaine d’exposants spécialisés en remorques caravanes, des modèles de 10.000 à 50.000€ et dont certains nouveaux modèles exposés pour la première fois, ont trouvé preneur lors de ce week-end, une vraie vente à emporter, nous confiait l’un d’entre eux. Les rédacteurs de magazines spécialisés présents sur cette édition sous-entendaient n’avoir encore jamais vu autant d’acteurs de ces remorques caravanes sur un salon en France.

Les cellules aménagées, amovibles ou pas, se sont encore hyper améliorées et des selliers étaient présents pour choisir qualité ou coloris de votre toile de toit relevable, l’occasion aussi de changer les toiles après 10 ou 15 ans de bons et loyaux services en usage soutenu.

Toujours en forte croissance, les ventes de Vans et Fourgons aménagés ont dépassé celles des camping-cars, les aménageurs sur-mesure nous ont confié avoir fait un bon salon, 3 ans de travail pour l’un, 5 véhicules vendus pour un autre, que cela continue aux prochaines éditions des Martres…

Une demande dans l’aménagement de poids lourds concernant les projets des nouveaux nomades voyageurs est formulée. L’envie de vivre et voyager en famille toute l’année dans un PL ou un bus par exemple, de profiter de voir ses enfants grandir, de se rapprocher des racines de  la nature, c’est notre choix. Les métiers du net, les cdd saisonniers, les missions intérim, le statut auto-entreprise et l’influence [Au début créé par des entreprises souhaitant se démarquer de la publicité classique, un influenceur peut percevoir une rémunération si le contenu publié sur YouTube par exemple intéresse de très nombreux lecteurs] nous le permet plus facilement aujourd’hui. Nous nous reposerons une fois en retraite !

Avec la possibilité retrouvée de voyager, nous avons, lors de ce week-end, assisté à de nombreux prochains départs de voyage, joie et tristesse mêlées. Le retour de tous ces voyages et histoires vécus deviendront l’essence des prochains SVA. Record du monde de longueur de la table d’apéro des voyageurs 2021 en Auvergne, 13,50m ! Nos compères Jacques G et Jean G, les 2GG, ont mené rondement des conférences tout au long du week-end au pied de leurs véhicules, merci.

Le Rancard des Motards était présent avec une très belle balade à moto organisée le samedi matin, vous retrouvez quelques photos dans le reportage ci-dessous. Merci Philippe L.

Philippe H, retraité, nomade en Eriba et membre de Bénévoles Aventure [leader de l’organisation des SVA]. Photographe officiel du SVA Auvergne 2021

Photographe 2021

Ce nouveau schéma de bivouac, déviations et routes barrées a permis un super déroulement de cette troisième édition, nous vous remercions toutes et tous de nous faire confiance par le respect dans son application. Nous améliorerons encore ce dispositif  l’an prochain.

Un dernier mot, merci à tous,

L’équipe d’Orga

Reportage photo AUVERGNE 2021