Ouvert au public

Mise à jour le 27 janvier 2023

ADV 2023 : l'Art De Voyager, un Woodstock du voyage

Home»ADV 2023 : l’Art De Voyager, un Woodstock du voyage
Retour vers la page SVA ORIGINAL 2023
Atelier organisé par une équipe de voyageurs passionnés, attenant au parc-expo des exposants professionnels

EXPO – DÉBATS – ATELIERS – CONFÉRENCES – FESTIVAL – CINÉMA – INVITES – DÉDICACES – RENCONTRES – APÉRO & BARBECUE

 

Philippe HENRY

Philippe HENRY

Alexandra OGER

Alexandra OGER

Responsables et modérateurs de l’organisation des voyageurs exposants :    Alexandra OGER & Philippe HENRY, Gérard FRENEIX de l’association CCRSM épaule cette équipe en matière technique audiovisuelle.

Inscription VOYAGEURS CONFERENCIERS par mail : jacky.colin@salon-vehicule-aventure.fr


L’EDITION 2023, en préparation…

 

Article

Le premier Land Rover à avoir complété un tour du monde entre 1956 et 1958 en exclusivité au SVA Original 2023 !

Peter TOWNSEND ex fiancé de la princesse Margaret et ancien as de la Royal Air Force pendant la bataille d’Angleterre fut son premier propriétaire et réalise ce voyage incroyable pour cette époque…

Ce LAND ROVER historique repartira à l’aventure dans quelques mois et pour son tour de chauffe, son nouveau propriétaire Jean-Claude Marchand, à choisi Corcoué-Sur-Logne en Loire Atlantique pour présenter son projet de voyage lors de la 11ème édition du SVA Original.

 

 

Agrandir

C’est officiel le retour de Rodéo en 2cv – Mongol Rally est confirmé, les frères HOHLER viendront en 2cv tout droit des Marais d’Opales dans le Nord de la France, ils nous présenteront la BD fraichement imprimée de leurs voyages en Mongolie de plusieurs années. Au SVA2017, ils étaient déjà à Corcoué, présenter leur voyage avant leur grand départ.

Quel est votre meilleur souvenir ? Max : C’est lorsqu’on a été invité chez 2 russes vers Moscou. On a posté un message sur Facebook pour savoir s’il y avait un mécano 2CV. Le gars a répondu, il nous a donné l’adresse du mécanicien, on a dormi chez lui, il nous a fait visiter Moscou une journée, et nous a invité chez ses parents. On a été super bien accueilli ! On parlait par téléphone interposé pour faire la traduction. Mais on voyait qu’ils étaient très contents de pouvoir échanger avec nous. Quand on les a quittés, ils avaient les larmes aux yeux. Clem : Trop de souvenirs, mais à choisir ce serait le « mont blanc » en Chine ! On a réussi à monter Cocotte à 4700 mètres, et nous à 4800m. On grimpait à 20km/h, forcément avec les carbus, ça broutait un peu, mais on a réussi à aller au bout ! Super expérience 😊    Quelle est votre pire galère ? Clem : Rouler avec mon frère ! Non, je rigole.                                                                   Entretien : uralistan.fr/rodeo-en-2cv/

 

Article invité d’honneur 2021

Bernard NAEF, retour de voyage au SVA 2023 , avec sa FIAT TOPOLINO 500

Je suis né à Genève en 1968, y réside, de nationalité suisse et française. La genèse de mon projet remonte à 4-5 ans en arrière, dans ce projet, j’associe 3 éléments qui me sont chers : ma passion des vieilles voitures, le voyage et ma fascination pour Nicolas Bouvier.

De Genève à New Delhi: 9500 km en Topolino, Bernard Naef, un habitant d’Hermance, s’est lancé un défi : suivre la route empruntée par l’écrivain Nicolas Bouvier et le peintre Thierry Vernet pour rejoindre les Indes.

Concernant Nicolas Bouvier, j’ai eu la chance de rencontrer ce personnage extraordinaire et passionnant. Son récit de voyage « L’usage du Monde » est pour moi une référence. Sans oublier son compagnon de route le peintre Thierry Vernet qui illustre le livre.

 

Assistés de :

Nicole et Jacques

Charlène

Marc

Perrine

Thérèse et Gérard

Annie et Bernard

Yveline et Marcel

Isabelle et Bernard

Micheline

Julie et Antoine

Véronique et Frédéric

Maiana et Nathan

Anne et Fabrice

Liliane et Jean-Marie

Babette et Jean-Noel

 

 

 

 

 

 

 

 


L’EDITION 2022 A REGROUPEE 35 VOYAGEURS AU LONG-COURS

SAM FAIT ROULER sera le parrain exceptionnel de cette 10ème édition, le comité d’organisation du SVA Original est ravi de vous annoncer la venue de Samuel & Clément, pilote et copilote de ce projet Handi Road Trip à travers le monde pour changer le regard sur le handicap.

–   –   –   –

Tétraplégique,  Samuel débute en 2017 un tour du monde à bord d’un sprinter 4×4 pour recueillir des bonnes pratiques en faveur des personnes à mobilité réduite. Après quatre ans, 100 000 km et 4 continents traversés, l’aventure continue avec encore plus de passion.

Un périple en équipe, quotidiennement soutenu par les infirmiers et infirmières qui m’accompagnent dans ces différents projets.

–   –   –   –

Samuel MARIE, nommé officiellement AMBASADEUR DU POSSIBLE par Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.

Clément Costarella, 30 ans, artiste peintre et partenaire de l’aventure Samfaitrouler dès ses débuts, lorsque j’étudiais les sciences humaines. Notre amitié nous a porté au Maroc à l’automne 2021. Sur la route, je suis coéquipier, copilote, photographe, infirmier et cuisto, parfois mécano : le voyage avec Sam est un quotidien sans routine. Nomades modernes, d’autres projets nous attendent pour de nouveaux horizons.

Clément Costarella

Clément COSTARELLA, 30 ans, artiste peintre et partenaire de l’aventure Samfaitrouler dès ses débuts, lorsque j’étudiais les sciences humaines.

Notre amitié nous a porté au Maroc à l’automne 2021.

Sur la route, je suis coéquipier, copilote, photographe, infirmier et cuisto, parfois mécano : le voyage avec Sam est un quotidien sans routine. Nomades modernes, d’autres projets nous attendent pour de nouveaux horizons.

–   –   –   –

« Avance, bordel ! », le récit de Samuel Marie, écrit en collaboration avec Emmanuelle Dal’Secco et paru le 11 septembre 2019 aux éditions Dunod.

Croiser notre regard sur le handicap avec celui d’autres pays pour améliorer le quotidien de millions de Français 

Piloté par Samuel Marie, tétraplégiqueSam Fait Rouler est le premier Handi Road Trip participant à changer le regard sur le handicap, qui vise à rendre accessible la mobilité au plus grand nombre et à améliorer le quotidien de millions de personnes en détectant à l’étranger des usages et des innovations que nous pourrons adapter en France. Parrainé par Philippe Pozzo di Borgo (Intouchables), le projet a bénéficié du soutien de Philippe Croizon.

Samuel a entrepris au mois de juillet 2017 l’exploration de 22 pays, à commencer par le territoire nord-américain (Canada et USA). Un premier périple qu’il a brillamment réussi et dont il revient enrichi de rencontres et d’idées dont l’Europe va pouvoir s’inspirer. La deuxième phase a débuté le 4 juin 2018 : Samuel a traversé pendant 5 mois l’Europe et l’Asie dans le cadre du Raid Paris-Pékin-Istanbul, en étant la première personne handicapée et le seul participant à mobilité réduite à réaliser ce challenge.

L’aventure continue avec une troisième exploration qui débutera en décembre 2019 pour un an sur le continent sud-américain et qui bénéficie du haut patronage de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées.

Aventurier tétraplégique, Samuel Marie pilote le projet Sam Fait Rouler au bénéfice du plus grand nombre et hors des frontières. Inspiré et inspirant, il a déjà réalisé 2 périples de 75 000 km, traversé 22 pays sur 3 continents. Et l’Amérique du Sud à partir de 12/2019.

– – – – –

Loin d’être inhabituel au SVA Original de Corcoué-Sur-Logne, à nouveau et pour la dixième édition, un couple de cyclistes partagera avec bien d’autres VOYAGEURS CONFERENCIERS, leur retour de voyage.

Colette et Philippe comptent déjà des centaines de milliers de kilomètres à vélo mais c’est 2 voyages en particulier qui seront à l’honneur, le week-end du salon, l’un en Mongolie et l’autre en Amérique Latine.

L’équipe d’Orga se réjouit toujours d’accueillir des voyageurs à vélos « cousins germains » de la famille des voyageurs motorisés habituels…

Tous deux bivouaqueront au salon comme en voyage dans leur tente et les vélos jamais très loin.

60 kms de vélo par jour pendant 314 jours pour notre voyage en Mongolie et 50 kms de vélo par jour pendant 312 jours pour notre voyage en Amérique Latine.

Notre poids en pâtes consommé à chaque voyage…

Nous avons pédalé à travers 15 pays : la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie l’Iran, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, la Russie, la Mongolie, la Russie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, l’Allemagne, les Pays Bas, l’Allemagne et la France.

Notre rythme journalier de vélo était de 60 à 90 km, voir de 40 à 50 en Mongolie. L’étape la plus longue : 125 km en Russie en allant à Barnaul, avec le vent dans le dos.

Nos vélos n’ont pas connu d’ennui mécanique, Philippe a cassé deux câbles de dérailleur, il a crevé 3 fois, Colette a crevé 8 fois.

Après un premier voyage au long cours jusqu’en Mongolie et retour, Phil et Co ont choisi de s’en aller flâner en Amérique latine. Un objectif : Ushuaïa. Mais aussi les curiosités du Chili, du Pérou, de la Bolivie, de l’Équateur. C’était avant la crise de la Covid, un autre temps. C’est de flânerie contemplative, d’amicales rencontres, de péripéties qu’il est question dans cette réalisation où se mêlent vidéos et photographies. Une très belle leçon de persévérance et d’optimisme en attendant de pouvoir repartir sur les routes du monde.

Nous diffuserons l’un de nos films, 56 mn sur notre voyage à vélo en Amérique du Sud. philetco

– – – – –

Les 5 baroudeurs de retour au SVA Original après un long voyage, découvrez leur premier passage au SVA en 2019

Un voyage familial et humanitaire autour du monde à travers pistes !

Surnommée les 5 baroudeurs, la famille de Virginie, Patrice et leurs trois enfants est habituée des road-trips en 4×4. Mais cette fois-ci, ils se sont lancés dans le plus long voyage de leur vie : parcourir 60 000 k.

 

Nous tenons a vous rappeler que tous nos articles proposés à la vente sont faits avec nos petites mains, de ce fait, vous ne trouverez jamais deux pièces parfaitement identiques, garantie d'une création artisanale . Bijoux en verre fait à la main. pièces uniques. Nous espérons que votre plaisir à posséder nos créations sera aussi grand que le plaisir avec lequel nous les fabriquons !

Léonie et Erwann, tous deux voyageurs et souffleurs de verre à la canne. Durant les 3 jours du SVA, ils travailleront devant vous et vous découvrirez leur petite boutique.

 


Edition 2021

 

Article compet

Bernard NAEF, invité d’honneur 2021, avec sa FIAT TOPOLINO 500

Je suis né à Genève en 1968, y réside, de nationalité suisse et française. La genèse de mon projet remonte à 4-5 ans en arrière, dans ce projet, j’associe 3 éléments qui me sont chers : ma passion des vieilles voitures, le voyage et ma fascination pour Nicolas Bouvier.

Concernant Nicolas Bouvier, j’ai eu la chance de rencontrer ce personnage extraordinaire et passionnant, sans oublier son compagnon de route le peintre Thierry Vernet qui illustre le livre. Faire ce voyage avec la même voiture qu’ils avaient est pour moi une évidence et un challenge, sans ça le voyage n’aurait pas d’intérêt. Je vais essayer de suivre rigoureusement le même parcours en sachant que bien des choses ont changé et je viens de trouver la voiture…

 

Découvrez les voyageurs de l’édition 2021 :

 


Edition 2020

Cliquez : PROGRAMME VOYAGEURS 2020

Découvrez les voyageurs de l’édition 2020 :


Edition 2019

 

Nomads Road  Invité d’honneur et Co-organisateur de L’Art du Voyage

1 famille – 13 ans de voyage par la route – 51 pays visités – 1 mode de vie

De passage en France après 13 ans d’itinérance autour du monde, nous ferons étape au SVA2019 pour partager avec vous, pendant quelques jours, notre aventure, notre quotidien et nos anecdotes, avant de repartir vers d’autres horizons pour une durée indéterminée. / Article


 

 Edu Car T  Co-organisateur de L’Art du Voyage

1 couple – 1 année de voyage – 18 pays – 90 écoles visitées – 10 000 dessins récoltés – 1 Combi de 43 ans

Plus qu’un voyage : une Aventure Éducative ! Après un premier passage au SVA en 2017 pour présenter notre projet éducatif, nous voilà de retour au SVA2019 après une année d’Aventure Educative du Mexique à l’Argentine !Nous sommes Katherine, mexicaine et Anthony, français, deux professeurs voyageurs ! / Article


 

Vent Contraire – Les a.VAN.tures d’Aubin Et Hélène  Co-organisateur de L’Art du Voyage

L’Eurasie à bord de notre van – 500 jours – 33 pays – 67 000 km – une expérience unique

Nous c’est Hélène et Aubin, 26 et 27 ans, géologues de formation. Après nos études nous avons décidé de prendre le large et de découvrir une partie de notre planète. Nous avons donc acheté Aubène, notre van VW orange et l’avons aménagé nous-mêmes. / Article


 

Les Quatrevieux  Co-organisateur de L’Art du Voyage

Depuis l’an 2000, la famille Quatrevieux sillonne les pistes du bout du Monde à bord de son Land Rover équipé d’un télescope.

D’abord en famille, en Afrique du Nord, Turquie, Scandinavie, Iran… et pour finir une traversée d’un an du Nord au Sud du continent américain. Les enfants ont grandi et les parents repartent seuls découvrir de nouveaux horizons. / Article


 

Votre Nom au Cap Nord  Co-organisateur de L’Art du Voyage

Paris / Le Cap-Nord – 30 jours – 8 pays – 15 000 km – 2 amis

La décision est prise, je participerai à la 19ème édition du Raid Photos Paris le Cap-Nord qui se déroulera du 23 juillet au 23 aout 2019, j’ai embarqué dans cette aventure de 30 jours et 15000kms mon ami photographe Bernard.
Nous allons voyager à bord de notre Combi T3 Volkswagen de 1986. Nous allons traverser 8 pays, voir des paysages à couper le souffle, faire des rencontres mais surtout je voudrais montrer que tout est possible… / Article


 

Aurore dAventures  Co-organisateur de L’Art du Voyage

1 couple / 7 mois de voyage par la route / 6 pays visités + 15 autres pays traversés / 1 Land Rover Defender

l’Europe naturaliste – Nous sommes deux scientifiques-photographes-aventuriers passionnés par les animaux et la Nature. Partis en Mars 2018, nous avons parcouru l’Albanie, la Grèce, la Roumanie, la Finlande, la Norvège et l’Islande en quête de la nature sauvage qui existe encore en Europe. Pour la troisième fois exposant au SVA, nous rentrons de notre tour d’Europe avec une multitude de nouvelles expériences à échanger et partager avec vous. / Article


 

Camping-car-monde  Co-organisateur de L’Art du Voyage

Promouvoir les voyages en camping-car ou véhicule aménagé, 4×4 ou non, en équipage solitaire ou en équipes solidaires, sur toutes les routes et pistes du Monde. Échanger entre les membres toutes les informations sur les destinations qu’ils auront choisies ou tout sujet ayant trait à leur passion commune. / Article


 

Little Barouding  Co-organisateur de L’Art du Voyage

2 parents et leurs 2 blonds de 8 et 10 ans / 12 pays européens au compteur en C4 Picasso puis Jeep Renegade / 1 tente sur le toit !

Famille classique au quotidien, baroudeuse dès qu’arrive le vendredi soir ou les vacances ! Tout terrains, toutes saisons / Article


 

Les 5 Baroudeurs  Co-organisateur de L’Art du Voyage
Une famille avec 3 enfants et un chien !
Depuis 2007 un seul mode de vacances, la rando 4×4 pour profiter de superbes paysages en famille vers l’Espagne, Portugal, Sardaigne, Corse, Tunisie, Maroc, Slovénie, Croatie, Serbie, Bosnie, Monténégro, Albanie, Grèce !
C’est Patrice qui réalise / Article

 

Les White’Pearls  Co-organisateur de L’Art du Voyage

Qui sommes nous ? 5 voyageurs aventuriers. Lyne 37 ans dévoreuse de voyages, de découvertes des autres et curieuse du monde. Gilles 52 ans amuseur public qui adore sa dévoreuse de voyages, les challenges et la mécanique. Nina 12 ans en 6ème et mécano en herbe, ainsi que Axel 9 ans en CM1 et fan de drones, qui nous suivent dans cette aventure peu ordinaire, sans oublier Lisbonne petite bergère australienne qui adore nous accompagner dans nos périples.

Nous voyageons depuis plusieurs années en / Article


 

Lamour en Vadrouille  Co-organisateur de L’Art du Voyage

C’est en 2018 que notre meute s’est décidée à partir parcourir le monde !
 
Notre meute, ce sont 2 adultes et 3 enfants de 8, 6 et 3 ans, tous armés d’une folle envie d’explorer le monde. Avides de découvertes et de rencontres, notre périple est tourné vers la nature comme nous vivrons en tente de toit.
 
Le départ est prévu au mois de septembre 2019. Ce sera à bord de notre fidèle « Shasha »  Article

 

Camil Brongers  Co-organisateur de L’Art du Voyage

Camil Brongers & Nathalie Ermurachi de CAMIL ADVENTURE partagerons avec tous cet atelier…

Voyageur et Guide organisateur de voyages et de raids 4×4 sur l’Asie Centrale et l’Afrique. La Grande Route de la Soie, la Mongolie, Iran & Oman, Australie, le Maroc, La Grande Odyssée Africaine. / Article


 

The Biking Bros’Heart  Co-organisateur de L’Art du Voyage

Nous sommes deux frères Nantais partis le 6 avril 2017 rallier la ville de Québec au Canada à celle d’Ushuaïa en Argentine et tout ça en vélo bien sûr ! Temps prévu : 2 ans ! Nous nous sommes lancé le défi solidaire fou de récolter 36 000 € au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque afin de sauver 3 enfants ayant une malformation cardiaque. / Article


 

Les Pomalis autour du Mog   Co-organisateur de L’Art du Voyage

Une famille de 4 et un projet de voyage au long cours en Amérique latine de 2 ans .
Suivez pas à pas notre aventure familiale le rêve d’une vie … Article

 

Rodéo en 2cv – Mongol Rally 2019  Co-organisateur de L’Art de Voyager avec son Véhicule

Deux frères, l’un passionné par le voyage et les rencontres et l’autre par les paysages et l’aventure partent en direction de la Mongolie pour apporter un soutien matériel et financier à l’orphelinat d’Oulan… Article

 

Vivre d’Aventure –  Co-organisateur de L’Art de Voyager avec son Véhicule

Nous sommes passionnés de voyage depuis toujours, notre 1er périple : « le tour de l’Australie en Van » durant 7 mois. Puis une nouvelle aventure commence, nous sommes devenus parents de deux petits garçons, Gabriel et Maxence. Aujourd’hui nous voulons… Article

 

Une Plume au Grès des Vents –  Co-organisateur de L’Art de Voyager avec son Véhicule

Voila maintenant 2 mois que nous sommes arrivés à Bali et la vie s’écoule tranquillement au rythme des heures d’école et des après midi à la plage à admirer les exploits des surfeurs et à barboter… Article

 

Randscouts   Co-organisateur de L’Art de Voyager avec son Véhicule

De nouvelles aventures au SVA depuis 2017 avec des scouts motorisés, les Randscouts et randguides !

Les Randscouts feront le déplacement depuis Paris jusqu’au SVA en empruntant les chemins suivant une trace GPS que Emmanuel RIVIERE du Monde du Rallye leur a transmise . C’est une nouvelle expérience du voyage.

Neutres par leur aconfessionnalisme et tra… Article


 

Arwon et Hugues BONTANT   Co-organisateur de L’Art de Voyager avec son Véhicule

Arwon et Hugues BONTANT vont rejoindre la Thaïlande par la route en traversant 14 pays 14000 kilomètres en 140 jours
Avec une Triumph Bonneville toujours en préparation pour le voyage
FRANCE – ITALIE – SLOVENIE – CROATIE – MONTENEGRO – ALBANIE – MACEDOINE – GRECE – TURQUIE – IRAN – PAKISTAN – INDE – BIRMANIE – THAILANDE
Un couple Franco Thaïlandais entreprend Article


 

Edition 2018

Encore une belle équipe de voyageurs en 2018, avec une programmation de films de conférences d’exception.

Les Voyageurs 2018

Les Voyageurs 2018

 

Conférences 2018

Conférences 2018

 

Tous les ans vous avez le plaisir de découvrir des aventuriers « alternatifs ». En effet, en plus des 4×4 et des fourgons aménagés, des voyageurs vous parlerons de leurs aventures en side-car, en bateau, en fauteuil roulant, etc.

 


 

Banderole 2m0,60 CinemaBanderole 2m0,60 ConferenceBANDEROLE 2m0,60 Expo photo

Les longs-voyageurs font du cinéma !

Le cinéma de l'Aventure 2017

Le cinéma de l’Aventure 2017

Présenter ces hommes et femmes qui partent voyager à plusieurs milliers de kilomètres pendant plusieurs mois/années par la route/piste avec toutes les difficultés qu’ils rencontrent. Le choix du véhicule, l’adaptation et la vie à bord trouvent souvent réponse au Salon du Véhicule d’Aventure et notamment de façon ludique et moins technique en visionnant les films réalisés dès le retour des voyageurs et projetés dans ces mini-cinéma.

Apprendre à voyager loin du standard HOTEL/CLUB

 

L’Art Du Voyage 2018 en images :

 

L’Art Du Voyage présente une partie de l’équipe des voyageurs 2018 :

P’tit pneu Cliquez/blog

 

Un p’tit pneu plus loin !

 

Vagueauvent Cliquez/blog

 

Vagueauvent, un tour des Amériques en famille !

 

Americaraid Cliquez/blog

 

Découvrez les Bretons, Américaraid !

 

Un pti vélo Cliquez/blog

 

Les P’tits Vélos débarquent en avril au SVA !

 

@Sam fait rouler 1

SAM Cliquez/blog

 

SAM fait rouler, #1 Handi Road Trip

 

@Luc COTTERELLE 1

LUC Cliquez/blog

 

Luc COTTERELLE, mon film « Terre Propice » sort enfin !

 

@ Le Monde de Tikal 1

TIKAL Cliquez/blog

 

Le Monde de Tikal, VANLIFE – PHOTOGRAPHIE – NATURE

 

@CCRSM 1

CCRSM Cliquez/blog

 

CCRSM est née d’un rêve en 1993 !

 

@L'aventurier viking-1

Le Viking Cliquez/blog

 

L’Aventurier viking, photographe et écrivain amateur…

 

Le programme 2018 :

Agrandir

Agrandir


Le rétroviseur des éditions depuis 2013 :

 

Depuis la première édition du SVA, voici quelques voyageurs passés au SVA :

Joël, présent en 2016

Auto(h)ome

Auto(h)ome, présent en 2016

Isabelle & Didier

Isabelle & Didier, présents en 2016

Pierre

Pierre

Matt'Roll

Pascal, présent en 2016

Anne et Philippe, présents en 2016

Céline, Samuel & co

Geneviève & Michel, présent en 2016

Odette & Dominique, présents en 2016

Jocelyne (photographe) & Claude (co-pilote)

Julie & Jean-Baptiste

Fanny, Luis & co

Yveline & Denis

Florence, Pascal & Léo présents en 2016

Robin, Igor, Brendan & Joaquim, présents en 2016

Yves, présent en 2016

Rachel, Sparta & Nyx, présents en 2016

Alice & Thomas, présents en 2016

Dédette et Guy-No, présents en 2016

Eric

Liliane & Jean-Marie à gauche, présents en 2016

Josette & Joël, présents en 2016

Annie, Stéphane & co, présents en 2016

Lilian

Delphine, Jacques-Fabrice & co

Rachel, Igor & co

Patricia & Patrick, présents en 2016

Sylvie & Jacques, présents en 2016

Marie-Paule & Jacques, présents en 2016

Gérard, présent en 2016

Alex, Manue,Léya, Ewen & Lou, présents en 2016

Chantal et Jean-Pierre, présent en 2016

Claude

Françoise, Julien & co, présent en 2016

Catherine & Jacques-Victor, présent en 2016

Véronique, Thierry & co

Claire avec SOLidEX

Stéphane

Nadja, Philippe & co

Céline & Anthony

Iris & Franck

Valérie, Fabrice & co

Gill & Bernard

Marie-Claude & …

Pierrette & Denis

Tatiana, Ronan & co, présent en 2016

Marc

Jacques

Luc

Pierrette & Denis

Julie & Jean-Baptiste