Depuis la création du SVA en 2013, les motos avait fait régulièrement de timides apparitions mais jamais de façon « pérenne ». En 2018, Philippe LECOMTE souhaite intégrer les motos à cet événement, prendre les choses en mains et annonce Le Rancard des Motards. Il assure mettre tout en œuvre pour que les motos deviennent à l’avenir incontournables au SVA ! Les passionnés de motos pourront aussi partager ces moments d’échanges, de retrouvailles, montrer que les motos aussi sont d’excellentes globe-trotteuses et que ce soit en camion, en auto ou en moto, la passion reste la même AVENTURE.
Bonjour à tous, depuis l’édition 2018 du Rancard des Motards, la participation a plus que triplé et les visiteurs sont de plus en plus nombreux à venir nous solliciter pour parler voyages, aventures, mécaniques ou encore avis sur nos montures. Je tiens à vous remercier pour toutes ces éditions particulièrement réussies, tant sur les rencontres avec les aventuriers, les exposants, les visiteurs, que sur l’ambiance joviale qui se dégage du salon et pour laquelle nous revenons chaque année. Tout cela grâce à votre participation sur les éditions du salon, aux intervenants tels que KDM et GV Trail. Je reste à l’écoute de vos idées ou suggestions pour améliorer l’accueil des motards.
Merci à tous, Philippe LECOMTE, Le Rancard Des Motards
Edition 2021
Invitée d’honneur au Rancard des Motard, Anne-France DAUTHEVILLE viendra partager ce week-end avec l’équipe des motardes/motards et plus largement avec le public, échange, expo et dédicace au programme…
Anne-France DAUTHEVILLE est écrivain et journaliste, a sillonné 4 des 5 continents en solitaire sur ses motos et s’est lancée dans un travail d’écriture.
Elle remarque dans L’Express un entrefilet qui mentionne le Raid Orion, la première compétition motocycliste entre Paris et Ispahan (Iran), qu’organise la Guilde européenne du raid et le magazine Moto Revue. Seule femme à postuler sur 92 pilotes, sa candidature est finalement rejetée. Dialoguant par hasard quelques jours plus tard avec l’un des organisateurs du rallye, elle se voit finalement proposer d’y participer. Le , elle prend part au départ en descendant l’avenue des Champs-Élysées. Mis à part l’équipement technique (une Guzzi V7 qu’on lui prête), elle doit financer elle-même son périple. Arrivée à Ispahan, elle décide de continuer la route, suivant un groupe de onze motards en Afghanistan puis cinq au Pakistan
En 2016, la maison de couture Chloé s’inspire d’Anne-France Dautheville pour sa collection automne-hiver. La styliste Clare Waight Keller déclare à ce sujet : « J’ai découvert Anne-France alors que je faisais des recherches sur le motocross pour la collection. Parmi tant d’images de garçons à moto, cette biker chic qui alternait combis en cuir et jupes longues m’a interpellée. Elle incarnait parfaitement la femme Chloé, un mélange de douce féminité et d’attitude boyish très cool. J’ai retrouvé cette même liberté d’esprit dans son écriture puis dans ses clichés ».
Le Rancard des Motards avec son partenaire KDM MOTO Adultes et Enfants vous proposent des Randos OFF ROAD & ROUTE, ainsi que des formations à la conduite de votre moto :
ENTREES / BIVOUACS MOTOS / RANDOS OFF ROAD & ROUTE 2021
Billetterie MOTO
Edition 2020
Photos du Rancard des Motards édition 2020, avec la participation de KDM MOTO BORDEAUX de Bordeaux, photos by Philippe LECOMTE :
« Vous avez un projet de voyage ? De randonnée ? Et, ou, tout simplement une envie de maîtriser votre moto pour votre pur plaisir ? Vous ne savez pas quelle formation suivre pour mieux maîtriser votre gros trail ?
Venez nous retrouver sur le SVA Original ou dans le sud-ouest à Salles, proche de Bordeaux. Labellisé par la FFM, nous vous apporterons une formation personnalisée. »
Avec notre partenaire : KDM MOTO Adultes et Enfants
✌ BIVOUAC MOTOS / RANDOS OFF ROAD & ROUTE en vente à partir du 7 février 2020 cliquez sur tarif moto ⏩
Prestation moto : Billetterie MOTO
EXPOSANTS 2020
Retour en image sur le Rancard des Motards 2019
PHOTO SVA
PHOTO PHILIPPE LECOMPTE
Préparation du Rancard des Motards 2019
Cette 7ème édition est co-organisée avec Trailistes GV Trail !
Trailistes aura en charge la Rando de la Logne qui traversera des paysages entre [PAYS DE RETZ] & [COTE ATLANTIQUE].
Trois randonnées moto sont proposées pour découvrir cette belle région de Corcoué sur Logne 44650, de débutants à expérimentés, route et piste, il y en a pour tous les niveaux !
Hébergement insolite possible le-campement.fr
RECO de La Rando De La Logne du 16 février 2019 avec Philippe Geoffrey Christophe Gilles Trailistes Reco-Trailistes France-Trail
Ateliers 2019 :
Invités 2019 :
Hubert AURIOL, temps mort pour souffler à Corcoué-Sur-Logne…
Je profiterai de mon passage dans cette région pour vous dédicacer mon livre TDSPP
Des ouvrages seront a vendre sur place au SVA.
Hubert AURIOL Vainqueur Moto 81-83 / Vainqueur Auto 92 / Directeur du Dakar 95-04
Et plus récemment, Directeur de course du China Grand Rally
Hubert AURIOL surnommé « l’Africain », né le à Addis-Abeba, Article
Diane THIERRY-MIEG, présente à Corcoué/Logne pour l’édition 2019 !
Diane THIERRY-MIEG, ex-femme de Thierry SABINE, nous fait l’honneur et le plaisir de partager avec nous le Salon du Véhicule d’Aventure 2019 !
Cela sera pour Diane un deuxième séjour à Corcoué sur Logne après avoir accepté avec toute sa gentillesse de marrainer l’année dernière « les 40 ans du DAKAR »
L’occasion pour Diane de partager cette septième édition avec un ami, Hubert AURIOL… Article
Alain RADIGOIS / DAKAR 2004 05 et l’Enduropale du Touquet en 2007
Alain RADIGOIS sera présent avec sa moto et répondra à toutes vos questions Article
Arwon et Hugues BONTANT
Ils vont rejoindre la Thaïlande par la route en traversant 14 pays 14000 kilomètres en 140 jours Article
Vente des offres MOTO, lignes : ⛵ billetterie 2019
La première édition, le Rancard des Motards 2018 :
Bonjour à tous,
Cette dernière édition 2018 a été particulière pour les motards, aventuriers ou en quête d’aventure. C’est cette année que LE RANCARD DES MOTARDS a vu le jour, voulant partager notre passion des deux roues avec de nombreux visiteurs.
Les rencontres, les connaissances à partager, l’apprentissage avec les autres, comprendre que nos problématiques de voyage sont identiques quelque soit le véhicule utilisé et surtout de montrer qu’il y a aussi de vrais aventuriers chez les motards.
La présence des voyageurs Luc Cotterelle, Baptiste Régné, Thierry Floreck et Joëlle Bocquillon pour Horizon Unlimited ont permis une superbe réussite pour la première édition du RANCARD DES MOTARDS ! Leurs expériences, leurs partages d’émotions et leur joie de vivre nous ont gravé un moment inoubliable.
La randonnée, organisée par Gorando le dimanche matin, a permis en plus de cette balade en moto de vous faire découvrir une belle région sous un superbe soleil et la joie de rouler en groupe avec un peu de tout terrain (surtout du tout poussière !)
La fréquentation des motocyclistes a répondu très largement à nos perspectives et vous nous avez confirmé la qualité des conférences de par votre présence et vos différents retours.
C’est donc très enthousiaste, que je peux dire qu’il s’agit d’une réussite et que dès maintenant, nous travaillons pour vous garantir une édition 2019 encore mieux !
Je tiens à vous remercier pour votre participation et votre adhésion sur ce nouveau village du « rancard du motard » qui vous fera encore voyager…
Philippe LECOMTE
SALON DU VÉHICULE AVENTURE 2018 / RANDO MOTO avec GORANDO
(Corcoué-sur-Logne / 44)
Retour en images et en émotions sur ce rassemblement fort sympathique des aventuriers de tous poils…
Phil Perso était à l’initiative du Rancard des Motards – Première édition. À mon arrivée sur place en fin d’après-midi, samedi, sous le barnum d’Horizons Unlimited, quelques motards cherchaient de l’ombre.
—————————————-
Ah, c’est toi, GORANDO.COM !?
Au moment de serrer les premières mains – celles de Joelle Mamjo Inazuma, Luc Cotterelle, de Baptiste Régné, Thierry Floreck, François Soulié, Fabrice Revillon, de sa charmante épouse et de quelques autres voyageurs à moto, on me (re)connaissait plus sous le pseudo GORANDO.COM qu’à l’annonce de mon identité réelle ! Ça fait plaisir, car c’est bien mon activité que je tente de valoriser depuis déjà quelques mois… Serait-ce là un début de notoriété ?
—————————————-
Cuisson lente et verbe rapide
Autour de deux petits BBQ récalcitrants sur lesquels Baptiste Régné et Luc Cotterelle s’affairaient, nous étions là, une bière tiède à la main à observer quelques saucisses et merguez qui peinaient à cuire. Plus tard, le soleil couché, la fraîcheur du soir et nos discussions passionnées nous ont encore plus rapprochés et cette fois les BBQ se sont transformés en brasiers.
—————————————-
Nuit agitée et matin chiffonné
Jusque tard dans la nuit, les exposants et quelques visiteurs qui avaient choisi de rester sur place au bivouac ont chassé tous les espoirs des oiseaux, chauve-souris, lapins et autres campagnols qui projetaient de dormir paisiblement. Je ne trouverai le sommeil que vers 2h du matin… et le réveil, c’est à 7h30… dur !
—————————————-
Randonnée bucolique, entre bocage, marais salants et ports ostréicoles
Cet hiver et par -17,9°C de température ressentie, Phil Perso, Erwan Yvon et moi-même avions procédé à la reconnaissance de la randonnée qui était proposée ce WE. Après quelques suggestions de modifications du tracé faites par Erwan Yvon, qui habite dans le coin, le tracé final avait été validé.
144km de petites routes pittoresques, de pistes roulantes et poussiéreuses, quelques arrêts photos étaient au menu. Nous mettrons plus de 4h pour faire la boucle. Et Erwan Yvon, qui ne pouvait pas y participer est quand-même venu nous saluer en voiture sur le parcours. Cool !
L’occasion était donnée aux participants de découvrir le Lac de Grand-Lieu sur les rives duquel un pêcheur local nous a expliqué sa méthode de pêche, les carrelets côtiers typiques de la façade Atlantique et que l’on trouve disséminés entre l’estuaire de la Loire et celui de la Gironde essentiellement, les marais salants et les petits ports ostréicoles envasés.
Nous ferons un arrêt dans un Bar à Huîtres. Un groupe de motards à franges s’y trouve attablé. Ils repartiront bientôt dans un boucan d’enfer, avec des machines aux échappements quasi-libres ! Mais que fait la police ? Nos boissons en tremblaient de peur sur les tables.
—————————————-
En route/piste pour de nouvelles aventures…
Décision du 5 mars : Le terrain de franchissement ne sera pas accessible aux motos pour édition 2018, nous aurons l'année à venir pour préparer correctement cette idée et l'encadrer comme elle devrait l'être.
Rando MOTO le dimanche 22 avril 2018
8h30 / 9h30 briefing avant le départ sous le barnum Le Monde de l’Aventure.
9h30 départ du groupe
13h/13h30 retour du groupe
Participation 3€ par moto
Billetterie entrée SVA 3€ + ballade moto 3€ Billet ici, ligne 5
Le 25 février 2018, la reco est faite par une température de -8000°C. Un grand merci à Gorando Asg-communication et Erwan Yvon pour l’effort du jour, une balade de 130 km principalement sur route (on a du changer nos plans) au milieu des marais, en bordure de mer, de très beaux paysages et une faune variée, pas vu de marmotte ! Accessible pour tous, débutants compris, la preuve, je l’ai faite !
Suite à quelques demandes, je reviendrai vers vous pour vous guider dans l’inscription sur le SVA.
A très vite, Philippe
Le programme Aventure 2018 intègre des interventions MOTO :